BIOGRAPHIE

BIOGRAPHIE

ENFANCE :

Yann Arthus-Bertrand est né le 13 mars 1946  à Paris dans une famille de médaillistes-joailliers réputés, la maison Arthus-Bertrand fondée par Claude Arthus Bertand et  Michel-Ange MARION. 

Il est l'ainé d'une famille de six enfants et arrière petit-fils de ce cartographe parisien, qui dans les années 1860 éditait le travail des explorateurs de la Marine française (ce qui peut expliquer son goût pour les voyages et l'aventure).

Il n'est pas un bon élève. Il use la bonne volonté de ses parents, après avoir cotoyé une quizaine de proviseurs, décidés à lui faire emprunter le droit chemin, mais sans succés.  
Il dit détester l'ecole et très jeune il veut faire du cinéma.

ADOLESCENCE ET DEBUTS AU CINEMA :

De 15 à 18 ans, il traîne entre le Drugstore des Champs ELysées et Pigalle et s'engage dans une voie incertaine qui aurait pu le conduire aussi bien à la Santé qu'au Conservatoire !
C'est un adolescent rebelle et il reconnait aujourd'hui : "Je haïssais la vie qu'on voulait me faire mener. Je voulais que l'école flambe". 
Il refuse le conformisme écrasant de l'ordre établi. Il ne sait pas encore ce qu'il veut mais il sait ce qu'il ne veut pas.

Adolescent, il rentre en cachette dans les salles de cinéma où il passe ses nuits. Il découvre des films qui l'ont marqué tels que CITIZEN KANE ou LE FANFARON  avec Jean-Louis Trintignant.

Il réussit à se faire embaucher dans les studios de Boulogne-Billancourt où il balaye et apporte les sandwichs  sur les plateaux de cinéma !!! 

En 1963 âgé de 17 ans, il devient 3ème assistant réalisateur (notamment de Barratier)  puis acteur de cinéma.

Il décroche un role dans "Dis moi qui tuer" et joue entre autres aux côtés de Michèle Morgan en 1965. A cette occasion, il part à St Tropez tourner et loue une grosse voiture américaine avec chauffeur pour "épater les copains". En un mois, il dépense l'intégralité de son  faramineux cachet, au grand desespoir de son  père.

LE DEBUT D'UNE PASSION POUR LA NATURE :

En 1967, il rencontre une femme  et l'idée de créer une réserve animalière sur le domaine de chasse dont elle est propriétaire le séduit immédiatement. Il s'installe donc dans l'Alllier et  commence à diriger une réserve naturelle animalière dans parc animalier du château de Saint-Augustin, à Château sur Allier. 

Très vite, il prend en main l'organisation et le développement de la Société et se retrouve à 25 ans à la tête d'une équipe de 15 employés. Il se révèle déjà un entrepreneur autant qu'un meneur-né et le domaine prospère.
Au contact de la nature et des animaux dont il s'occupe (il élève notamment des lionceaux) le jeune homme instable trouve une sorte d'équilibre et les fondements d'une vraie passion : celle du monde animal.

Mais très vite, ceci ne lui suffit plus: il a soif d'action et de découverte. Il a besoin de dépassement et d'ailleurs...
Les 10 ans passés  dans la réserve n'ont fait qu'aiguiser ses désirs et ses rêves : voir les animaux sauvages dans leur milieu naturel, et non reclus dans une réserve.  

Son rêve de grands espaces est le plus fort et il décide de partir pour l'Afrique, sur l'un des territoires les plus mythiques : Le Kenya.

LE DEPART POUR L'AFRIQUE :

En 1976, âgé de 30 ans, il part donc vivre au Kenya dans le Parc national du Massaï Mara où il s'improvise d'abord guide pour safari-photos en se faisant embaucher par Africatour pour conduire les touristes en mal  de sensations et de vie sauvage.




Cette activité va lui permettre de financer un projet qui lui tient à coeur : alors qu'il n'a pas le bac, il nourrit l'ambition de réaliser une thèse universitaire sur le comportement des lions dans leur milieu naturel.

Il devient donc une sorte d'aventurier naturaliste en herbe, sans bagage culturel mais sa détermination, sa curiosité et une volonté hors du commun portée par l'action sont autant de qualités qui feront sa réussite.

Lors d'un de ses brefs retours en France, il fait la connaissance d'Anne sa future femme, mère de deux très jeunes enfants qui quitte Paris pour le suivre en Afrique.




Ils y construisent leur maison sur pilotis au bord de la rivière Mara avec de grands panneaux de bois puis des cloisons de bambous.

Il passe son brevet de pilote de Montgolfière et amène les touristes survoler le territoire, afin de gagner sa vie tout en continuant son étude sur les lions. 
C'est à ce moment là qu'il commence à mettre un boitier noir autour de son cou. En effet, il n'aime pas écrire (c'est Anne qui prend des notes) et la photo apparaît donc naturellement comme le meilleur moyen d'imprimer la sensation fugitive.
Il photographie ainsi les paysages depuis la montgolfière, mais aussi les lions, la migration des gnous...

Etant donné le nombre et la qualité des photos prises, il oublie la thèse universitaire en faveur d'un livre grand-public sur les lions.


LE RETOUR EN FRANCE

En 1981, de retour en France, il se met donc à la recherche d'un éditeur. C'est la rencontre avec Hervé de la Martinière qui publie le livre de photos Lions en 1983.


Yann, se lance à l'assaut des rédactions avec un book bien fourni sous le bras et devient journaliste, reporter, photographe  international spécialisé dans les grands reportages d'aventure, de sport, de nature, d'animaux et dans la photographie aérienne 
pour Paris Match et Géo. 

Il réalise notamment un reportage magnifique sur les Massaï et signe là un passage décisif de la photo animalière à la photo des hommes avec la parution d'un second livre en 1984 aux éditions Berger-Levrault.

Il couvre dix rallyes Paris-Dakar, et échappe miraculeusement à la mort, le 14 janvier 1986 en laissant sa place à Daniel Balavoine dans l'hélicoptère.

Il réalise chaque année le livre du Tournoi de Roland Garros et photographie le salon de l'agriculture annuel de Paris




Il réalise également un reportage sur Diane Fossey  et ses gorilles des montagnes au Rwanda.

Il rend également plusieurs visites à George Adamson un défenseur de la nature anglais qui passa l'essentiel de son existence dans son campement du nord du Kenya.




LE METIER DE PHOTOGRAPHE-REPORTER :

Les dix années qui suivent son retour en France sont donc d'une activité intense. Il enchaîne les sujets et parce qu'il a un don inné de la communication, qu'il est persuasif et déterminé, et qu'il sait, s'il le faut créer des opportunités, la réussite est au rendez-vous.

En 1991, il crée l'agence Altitude, première agence de presse  et banque d'images de photographie aérienne dans le monde qui réunit plus de 350 000 vues issues de plus d'une centaine de pays survolés par plus de 100 photographes.
En 1994, avec le parrainage de l'Unesco, Yann Arthus-Bertrand entreprend de faire l'inventaire des plus beaux paysages du monde vus du ciel. Ce projet, intitulé La Terre vue du Ciel, a comme credo de  « Témoigner de la beauté du monde et tenter de protéger la Terre ».




Il donnera naissance au livre du même nom, phénomène de l'édition, avec plus de 3.5 millions d'exemplaires vendus en 24 langues.
L'exposition de ces photos, gratuite, en plein air et en grand format, installée notamment sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris en 2000, a été vue depuis dans plus de 110 villes par près de 120 millions de visiteurs.


Dans le même esprit, en 2006, il a réalisé Vue du Ciel, une série documentaire diffusée sur France 2 puis France 3, et publié aux éditions La Martinière l'Algérie vue du ciel.

Il est avec Lucien Clergue l'un des deux photographes élus à l'Académie des Beaux-Arts à l'occasion de la création d'une nouvelle section consacrée à la photographie.

Discours Installation de Y.ARTHUS BERTRAND à l'Académie Française :


LA PRISE DE CONSCIENCE ECOLOGIQUE :


Le 1er juillet 2005, il crée la fondation reconnue d'utilité publique GoodPlanet et met en place Action Carbone  un programme destiné à compenser les émissions de gaz à effet de serre  engendrées par ses propres activités photographiques aériennes. Ce programme s'est ensuite étendu pour accompagner le public et les entreprises dans la réduction de leur impact sur le climat en finançant des projets sur les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et la lutte contre la déforestation.

Depuis la fondation s'est engagée dans plusieurs projets :


. à destination des enfants :


- distribution de posters dans des écoles sur des thématiques de protection de l'environnement 
- mise en place de GoodPlanet Junior, des séjours de vacances offerts à des enfants issus de milieux en difficultés dans des espaces protégés pour les sensibiliser à l'éco-citoyenneté) 


.à destination d'un plus large public :


- exposition vidéo sur la diversité de l'humanité intitulée 6 Milliards d'Autres en 2009 au Grand Palais 
- exposition photographique itinérante, intitulée Vivants, consacrée à l'impact de l'homme sur la nature 


- ouverture de deux sites internet dédiés (GoodPlanet.info, site d'informations et de ressources sur l'environnement ; GoodPlanet Conso, site participatif non marchand encourageant à des pratiques plus respectueuses de l'environnement).

Le 19 mars 2008, Yann Arthus-Bertrand s'est vu remettre le prix Georges-Pompidou qui récompense chaque année une personnalité de la culture française. 

Le 22 avril 2009, Yann Arthus-Bertrand a reçu le premier titre d'ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unis pour l'environnement  (PNUE), ainsi que le prix Earth Champion pour son engagement en faveur de l'environnement et ses actions de sensibilisation à l'égard du public et des enfants.


Plusieurs établissements scolaires ont pris le nom de Yann Arthus-Bertrand : les écoles primaires de Cysoing, de Noviant aux Prés, de Carentoir, de Villaines sous Bois, de Nassandres, de Cauville sur Mer, de Sainte Catherine de Fierbois, de Rebreuve-Ranchicourt et de Barjouville, les écoles maternelles de Cairanne et de Saint Aigna de Crasmenil ainsi que le lycée agricole de Radinghem.



Yann Arthus-Bertrand a déclaré à plusieurs reprises qu'il considérait ces nominations comme l'un des plus grands honneurs qui puisse lui être fait.
Chevalier de la Légion d'honneur, peintre de la Marine (en 2005) et chevalier de l'Ordre du Mérite agricole, Yann Arthus-Bertrand a reçu le 17 juin 2008 les insignes d'officier de l'Ordre national du Mérite des mains du président Nicolas Sarkozy.





En 2007, à la demande de l'association pyrénéenne de protection de l'ours « Pays de l'Ours - Adet », Yann Arthus-Bertrand est le parrain des oursons Pollen et Bambou nés dans les Pyrénées et d'origine slovène par leur mère Hvala..
Voici deux liens intéressants :


L'accès au site officiel de Yann ARTHUS-BERTRAND :


http://www.yannarthusbertrand.org/


Une interwiew de Yann ARTHUS BERTRAND qui explique sa façon de travailler :

YANN ARTHUS BERTRAND RESPONSABLE D'UN PARC ANIMALIER :

http://www.ina.fr/video/I08291035/yann-arthus-bertrand-responsable-d-un-parc-animalier.fr.html



PUBLICATIONS 

  • 1983 : Lions
  • 1984 : Roland Garros 84 (avec Jacques Chancel)
  • 1984 : Les Massai (avec Jacqueline Roumeguère-Eberhardt)
  • 1985 : Safari vénitien : Carnaval de Venise (avec Georges Rivière)
  • 1986 : Roland Garros (avec Denis Lalanne)
  • 1986 : Thierry Sabine, le Dakar 1986 (avec Christian Van Ryswyck)
  • 1988 : Venise vue du ciel (avec Patrick Le Guelvout)
  • 1988 : L'Île-de-France vue du ciel(avec Anne Arthus-Bertrand)
  • 1989 : L'Alsace vue du ciel (avec Anne Arthus-Bertrand) et Le Dakar 1989 (avec Jean Yves  Montagu)
  • 1990 : Paris vu du ciel
  • 1991 : Bestiaux (avec Alain Raveneau)
  • 1991 : Les Îles de France vues du ciel (avec Dominique Le Brun)
  • 1992 : La Loire vue du ciel (avec Jacques Boislève)
  • 1992 : Les Chiens (avec André Pittion-Rossillon)
  • 1993 : Les Chats (avec Sabine Paquin et Danièle Laruelle)
  • 1993 : Côtes de Bretagne vues du ciel - Daniel Yonnet et Yann Arthus-Bertrand
  • 1993 : Côtes de Méditerranée vues du ciel (avec Jean Contrucci)
  • 1994 : Le Lot vu du ciel (avec Jean-Yves Montagu)
  • 1994 : Côtes-d'Armor vues du ciel (avec Jean-Yves Montagu)
  • 1994 : Paris, hier et aujourd'hui (avec Caroline Haardt de la Baume et Roger Henrard)
  • 1994 : Roland Garros 1994 (avec Patrice Dominguez)
  • 1994 : Côtes atlantiques vues du ciel de la Loire aux Pyrénées (avec Gérard Guicheteau)
  • 1996 : Paris d'hier et d'aujourd'hui (avec  Roger Henrard et Caroline Haardt de la Baume)
  • 1996 : La Bourgogne vue du ciel (avec Anne Arthus-Bertrand)
  • 1996 : L'Argentine vue d'en haut (avec Félisa Larivière)
  • 1997 : Le Kenya vu du ciel (avec Anne Arthus-Bertrand)
  • 1997 : Ferrari 250 GTO : 35th Anniversary (en anglais, avec John Lamm et Alberto Martinez)
  • 1998 : Les Yvelines vues du ciel au fil de l'Histoire (avec Patrick Wassef)
  • 1998 : Le Maroc vu d'en haut (avec Anne Arthus-Bertrand), éditions de la Martinière
  • 1998 : La Turquie vu d'en haut (avec Janine Trotereau), éditions de la Martinière
  • 1998 : L'Égypte vue d'en haut (avec Christiane Desroches Noblecourt)
  • 1999 : Le Lion
  • 1999 : Paris vu du ciel (avec Gérard Gefen)
  • 1999 : La Terre vue du ciel, éditions de la Martinière (3.5 millions d'exemplaires en 24 langues)
  • 2000 : 365 jours pour la Terre
  • 2000 : Le Lot en Quercy
  • 2000 : Roland-Garros 2000
  • 2000 : Chats (avec Danièle Laruelle)
  • 2000 : Chiens (avec André Pittion-Rossillon)
  • 2001 : Être photographe
  • 2001 : New York vu d'en haut (avec John Tauranac)
  • 2002 : La Grèce vue d'en haut (avec Janine Trotereau), Éditions de la Martinière
  • 2002 : Les Côtes d'Armor vues d'en haut (avec Charles Josselin)
  • 2002 : Paris vu du ciel (avec Gérard Gefen), Éditions de la Martinière
  • 2002 : Des bêtes & des hommes (avec Claude Michelet)
  • 2002 : La Terre racontée aux enfants (avec Hubert Comte et David Giraudon)
  • 2002 : La Terre vue du ciel, éditions de la Martinière, deuxième édition (mise à jour avec de nouvelles photos depuis le 11 septembre 2011 et la catastrophe de l'usine AZF à Toulouse)
  • 2002 : L'Archéologie vue du ciel
  • 2002 : Disneyland Paris: de l'esquisse à la création (avec Alain Littaye et Didier Ghez)
  • 2003 : L'Avenir de la Terre : Le développement durable raconté aux enfants (avec Philippe-J Dubois et Valérie Guidoux)
  • 2003 : Le Rhône vu du ciel
  • 2003 : Les Yvelines vues du ciel au fil de l'histoire (avec Patrick Wassef)
  • 2003 : Revue Dada, numéro 96 (avec Jean Poderos et Sandro Botticelli)
  • 2003 : Répertoire chats
  • 2003 : Répertoire chiens
  • 2003 : Être photographe (1 livre + 1 DVD)
  • 2004 : Chevaux (avec Jean-Louis Gouraud)
  • 2005 : Le Plus Beau Cheval du monde (avec Christophe Donner)
  • 2005 : Une France vue du ciel (avec Patrick Poivre d'Arvor), Éditions de la Martinière
  • 2005 : Les Chats (avec Danièle Laruelle)
  • 2005 : Les Chiens (avec André Pittion-Rossillon)
  • 2005 : Terre grandeur nature : Les chefs-d'œuvre des plus grands photographes - David Attenborough, Yann Arthus-Bertrand ...
  • 2006 : 365 jours pour réfléchir à notre Terre - Yann Arthus-Bertrand
  • 2006 : Algérie vue d'en haut (avec Benjamin Stora, Djamel Souidi et Jean Daniel), Éditions de la Martinière
  • 2006 : Nids ethniques (préface du livre de Nicolas Reynard et Jean-Louis Marzorati)
  • 2006 : Regards partagés sur la Terre (avec Albert Jacquard et Isabelle Delannoy)
  • 2006 : La Même Flamme : 50 ans de défis et d'exploits Handisport (avec Jean-Claude Killy  et  Patrick Poivre d'Arvor)
  • 2006 : Bestiaux : Un patrimoine français (avec Gérard Larcher et Caroline de Charon)
  • 2007 : La Grande Terre
  • 2008 : Le Catalogue GoodPlanet.org : 1 000 façons de consommer responsable
  • 2008 : Thaïlande, 9 jours dans le royaume, éditions du Pacifique
  • 2009 : 6 milliards d'Autres : l'année démarre avec l'exposition au grand palais et la sortie du    livre aux éditions la Martinière
  • 2009 : 2 degrés de trop : Mieux comprendre les enjeux de Copenhague
  • 2010 : La biodiversité
  • 2010 : New York
   . 2011 :  Des forêts et des hommes



arthus-bertrand-0011.jpg

Best of

Best of Yann Arthus-Bertrand : Photographe

«Mon meilleur atout? Mon utopie»

Le 8 juin 2011
Le meilleur conseil que vous avez reçu? D’être vraiment moi et d’assumer ce que je suis. Il vient de ma femme qui est  psychothérapeute.
La meilleure rencontre? J’ai été très marqué par une sœur à Ahmedabad en Inde. Elle aidait un lépreux à mourir dans ses bras.
Votre meilleure décision? Quitter mes études.
Et la plus difficile à prendre? J’ai eu des épreuves difficiles, mais pas de décisions. Elles se sont toujours imposées à moi.
Le meilleur moyen de prendre du recul? Une heure dans la forêt, tous les matins.
Votre mentor? Jane Goodall. Elle a presque 80 ans et elle continue de parcourir le monde. C’était mon idole quand je suis parti au Kenya dans les années 1970 et aujourd’hui elle est administratrice de ma fondation.
Votre plus bel échec? Mes études.
Votre meilleur atout? Mon utopie.
Votre meilleur stimulant? Le regard des enfants sur mes photos. Lorsque je visite des écoles, comme je l’ai fait à Genève, j’aime écouter les enfants me poser des questions avec une telle simplicité et un tel enthousiasme, sans cynisme.
Votre plus beau rêve? Etre moins con.
Votre meilleur allié/ami? Le bon sens.

Un musicien
«Mon fils Tom Arthus.»
Un livre
«La route du retour, de Jim Harrison.»
Un film
«Citizen Kane, d’Orson Welles. Je l’ai vu une centaine de fois.»
un journal
«La Hulotte, une revue extra.»