GOOD PLANET

GoodPlanet :

GoodPlanet, fondation reconnue d’utilité publique présidée par Yann Arthus-Bertrand, œuvre à la sensibilisation et à l’éducation du public à l’environnement.
La fondation reprend le rôle et les activités de l’association GoodPlanet à but non lucratif loi 1901 créée en juillet 2005.

L’objectif de Yann Arthus-Bertrand :

Depuis 1990, Yann Arthus-Bertrand a survolé une centaine de pays. Ses photographies aériennes, indissociables des textes qui les accompagnent, invitent chacun à réfléchir à l’évolution de notre planète et au devenir de ses habitants. 

En 50 ans, l’homme a davantage modifié l’environnement planétaire que pendant toute l’histoire de l’humanité. L’écosystème Terre se détériore et manifeste de toutes parts ses limites : eau douce, océans, forêts, air, climat, terres cultivables, espace libre… Nous vivons une étape décisive, où l’alternative qu’offre une politique de développement durable doit aider à provoquer les changements qui permettront de « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Nous sommes tous responsables, personnellement de l’avenir de notre Terre. Parce que chacun a un rôle à jouer, chacun a le pouvoir et le devoir d’agir et de se mobiliser.
La prise de conscience de Yann Arthus-Bertrand et son désir de s’engager se sont alors concrétisés avec GoodPlanet.


La mission de GoodPlanet :

GoodPlanet, c’est un engagement concret dans la lutte contre le changement climatique avec le programme Action Carbone, mis en place pour réduire et compenser nos émissions de gaz à effet de serre.

La fondation s’implique aussi dans le domaine de l’éducation à l’environnement en distribuant des posters pédagogiques dans les écoles de France, en organisant des séjours d’éveil à l’éco-citoyenneté pour les jeunes issus de milieux en difficultés ou encore avec la création d’un site Internet d’information sur l’environnement.

GoodPlanet mène également des projets plus artistiques mais toujours engagés comme des expositions photo ou vidéo ouvertes à tous à l’image du projet 6 milliards d’Autres qui regroupe des milliers de témoignages vidéo d’hommes et de femmes du monde entier.
La fondation GoodPlanet tente ainsi de mettre l’écologie au cœur des consciences et de promouvoir un mode de vie plus respectueux de la planète et de ses habitants.

Les différentes actions de GOOD PLANET : 


Depuis octobre 2006, Action Carbone offre aux entreprises, aux institutions et aux particuliers la possibilité de mesurer et réduire leur impact sur le climat en agissant sur leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et en participant à la compensation volontaire. 
Face au changement climatique, nous devons modifier nos comportements et agir chaque jour pour protéger la planète. Pour limiter au maximum son impact sur le climat, il existe la compensation carbone. Il s’agit de mesurer nos émissions de GES, et de les compenser à travers le financement de projets de développement durable. 



Action Carbone propose un véritable accompagnement pour calculer, réduire et enfin compenser ses émissions de CO2. Cette démarche de sensibilisation et de responsabilisation ne se fait pas sans heurts ou sans contradictions, mais la nécessité d’agir face à l’urgence climatique donne à la compensation volontaire sa légitimité. 



Avec Action Carbone, il s’agit également d’un acte solidaire : les dons récoltés au titre de la compensation volontaire financent des projets de développement propre menés par des ONG dans les pays du Sud, en facilitant l’accès à l’énergie propre à ceux qui n’en ont pas de manière satisfaisante.




Il s’agit de réduire les émissions de GES grâce à des projets d’efficacité énergétique ou d’énergies renouvelables : diffusion de fours solaires, valorisation des déchets, fabrication de « charbon vert »… Découvrez tous nos projets de compensation


Et depuis juin 2008, Action Carbone a fait le choix de financer également des projets innovants, bénéfiques pour le climat, en dehors du cadre strict de la compensation carbone : ce sont des projets Alternative Carbone


À votre tour, mesurez vos émissions de CO2 grâce au calculateur d’Action Carbone, et compensez votre impact sur le climat !
Action Carbone est un programme initialement conçu avec le concours de l’Ademe.

Semer la graine du changement…


Le projet GoodPlanet Junior a pour vocation la création d’un lieu d’accueil privilégiés au cœur de la nature destiné aux enfants de 8 à 15 ans pour comprendre pourquoi, et comment, changer nos modes de vie et de consommation…








Un projet utile et généreux : 
- un centre entièrement tourné vers l’éducation à l’environnement et au développement durable, pour une planète accueillante aujourd’hui et à l’avenir
- un lieu pour comprendre, pour expérimenter, et repartir avec « la graine du changement » (tableau de bord des consommations d’énergie et d’eau, alimentation et mode de vie durable) 
- un lieu pour accueillir les enfants en classe de découverte toute l’année 
- un lieu pour des séjours de vacances éducatifs, offerts pour les enfants en difficultés

Un projet expérimental et unique avec un bâtiment : 
- entièrement éco-conçu et exemplaire (bâtiment passif, énergies renouvelables, matériaux locaux et écologiques, équipements économes, récupération des eaux de pluie, réutilisation des eaux grises, tri des déchets, compostage, toilettes sans eau, potager, véhicule électrique, alimentation bio et locale, etc.) 
- dont la conception, la construction, l’équipement et la gestion seront conformes aux trois dimensions du développement durable (environnementale – économique – sociale), pour créer un lieu d’accueil exemplaire 
- qui sera une vitrine des technologies et modes de vie durables 
- qui sera pleinement incorporé au projet pédagogique en tant qu’outil même de sensibilisation au travers de nombreux équipements de mesures et d’aide à la réduction des consommations d’eau et d’énergie.






 


Dans ce lieu si particulier, en pleine nature, les enfants pratiqueront des gestes simples (économies d’eau, d’énergie, tri des déchets, compostage, etc…) et expérimenteront un mode de vie plus durable (produits alimentaires bio, locaux et de saison, recettes inconnues, pas de produits jetables, énergie solaire, toilettes sèches en extérieur, etc…). Les activités de découverte de la nature et de ses grands équilibres vitaux apporteront, en complément, une justification et une motivation nouvelles pour « préserver la planète ».
Toutes les activités proposées durant le séjour permettront également de stimuler le sens critique, de se forger des opinions, de s’exercer à penser, décider et agir par soi-même… Autant de qualités nécessaires pour faire grandir la conscience éco-citoyenne, et devenir un jeune acteur responsable de ses comportements et de leurs impacts.

Ce projet de centre d’accueil porte le nom provisoire de « Maison du changement ».

Les séjours de vacances GoodPlanet Junior
Dès 2008, la fondation a lancé plusieurs projets pilotes GoodPlanet Junior. Plusieurs séjours de vacances ont alors été mis en place avec des partenaires locaux pour :
• faire découvrir aux enfants les enjeux et solutions d’un monde plus responsable
• accompagner la prise de conscience en favorisant l’acquisition de savoirs et les comportements porteurs d’éco-citoyenneté
• permettre à des enfants de foyers en difficultés de partir en vacances et d’accéder à des séjours à vocation éducative de qualité

Les séjours GoodPlaner Junior s’adressaient à des enfants de 8 à 15 ans et étaient organisés pendant l’été sur une durée d’environ 10 jours pour permettre une véritable immersion.


A l’heure où l’environnement et l’écologie sont dans tous les discours, où trouver une information intéressante et fiable, cohérente et accessible sur le sujet ?
Pour répondre à cette attente, la Fondation GoodPlanet a mis sur pied un site Internet d’information sur l’environnement et le développement durable :www.goodplanet.info.
Le site offre à la fois des points de repères sur les principaux enjeux de notre époque, les dernières actualités sur l’environnement, les initiatives les plus intéressantes, des tribunes d’experts internationaux ou des débats sur les défis écologiques et scientifiques, mais aussi une description des outils juridiques à destination des militants et des données statistiques sur les principaux paramètres environnementaux à l’échelle de la planète.
  
GoodPlanet.info présente de manière pédagogique toutes ces informations et renvoit vers les sites ou les documents qui fournissent les indications plus pointues dont les internautes pourraient avoir besoin. Il fonctionne ainsi comme un portail pour tous les domaines de l’environnement.
A terme, il pourra devenir un point de référence pour tous ceux qui s’intéressent à l’écologie. Destiné à offrir une perspective globale sur l’actualité et les grands enjeux de notre planète, il propose un point de vue international à ses lecteurs et est bilingue (anglais et français). Afin d’assurer une information de qualité, les textes sont relus par des experts de différentes universités ou instituts de recherche.




Si chaque être humain consommait autant qu’un français, il faudrait 3 planètes pour satisfaire tout le monde. 
Aujourd’hui, mieux consommer, c’est d’abord consommer moins.


Consommer moins en prenant soin de sa santé, en veillant à protéger la nature dans le respect des producteurs ici et partout dans le monde. Telle pourrait être la définition de la consommation responsable.


A travers nos actes de consommation, nous pouvons avoir un impact écologique et social beaucoup plus vaste que nous l’imaginons. Aujourd’hui notre pouvoir de citoyen ne s’exprime pas seulement dans l’isoloir mais aussi par nos achats.

Mais la manière d’adopter un comportement responsable reste flou pour beaucoup d’entre-nous : qu’est ce qu’un ecoproduit ? Pourquoi préférer des fruits et légumes locaux plutôt que d’acheter des produits bio venant de l’autre côté de la planète ? Comment éviter de gaspiller ? Comment décrypter la publicité qui nous assaille ?

Parce qu’il ne peut y avoir de consommateurs responsables sans une bonne information, GoodPlanet a lancé GoodPlanet Conso, un site à but non lucratif qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent porter un regard plus informé et plus “responsable” sur leurs habitudes de consommation.

GoodPlanet Conso
 ce sont :


. des dossiers réactualisés tous les 15 jours sur les enjeux écologiques du quotidien
. des fiches qui présentent les meilleurs produits responsables par catégories   (alimentation, maison, mode soins et beauté, décoration, jardin, finances...)
des actualités chaque jour
. des conseils pratiques.
. des vidéos, des livres sur les solutions et défis à la portée de chacun.



LE NOUVEAU SITE DE GOOD PLANET :
DES FORETS ET DES HOMMES 

Clés de forêt : La nouvelle application qui vous aide à reconnaitre les arbres des forêts françaises

Envie d'être incollable en forêt ? L'Office national des forêts, le ministère du Développement durable et la fondation GoodPlanet vous proposent d’apprendre à reconnaître les 29 principales essences d’arbres feuillus et résineux (conifères) présents dans les forêts de France métropolitaine.
 LA FORÊT

« Une communauté vivante »

Une exposition de 20 affiches pédagogiques gratuitement mise à disposition de tous les établissements scolaires dans le monde à l’occasion de l’Année Internationale des Forêts.
A l’occasion de l’Année Internationale des Forêts, la fondation GoodPlanet présente « La FORÊT – Une communauté vivante », cinquième volet des affiches pédagogiques offertes depuis 2006 aux établissements scolaires français. Cette année, la fondation offre ces posters à tous les établissements scolaires et ONG du monde entier dans différentes langues afin de les aider à monter leur propre évènement de sensibilisation à la protection des forêts.
Cette édition présente une sélection de 20 affiches en grand format illustrées des photographies de Yann Arthus-Bertrand et de photographes convaincus de l’importance des enjeux environnementaux : Marc Dozier, Jurgen Freund, Olivier Grunewald, Olivier Jobard, Frans Lanting, Jason Lee, Colin Monteath, Rolf Nussbaumer, Louis-Marie Préau, Laurent Pyot, Cyril Ruoso, Jean-Claude Teyssier, Pierre de Vallombreuse, Floris Van Breugel, Patrick Wallet, Art Wolfe et Christian Ziegler.


Ces affiches permettent aux enseignants et aux élèves d’organiser selon leur propre créativité un événement de sensibilisation à la protection des forêts. Destinés à provoquer la réflexion et le dialogue, les textes permettent d’aborder le thème des forêts tant sur le plan écologique que géographique, historique, social ou économique et d’appréhender leur variété, leur rôle, leurs ressources et les menaces auxquelles elles et leurs habitants font face.


L’opération est relayée par Internet sur www.ledeveloppementdurable.fr où les enseignants peuvent aussi trouver, entre autres informations, des fiches pédagogiques pour travailler en classe avec leurs élèves les sujets illustrés par chaque affiche. Ils peuvent également télécharger et imprimer l’intégralité des affiches.
Pour obtenir les affiches :
Les kits d’affiches sont disponibles dans les Centres Départementaux de Documentation Pédagogique (CDDP) du réseau Scérén ainsi que dans les Fédérations régionale de la Ligue de l’Enseignement à raison d’un par établissement (dimensions d’un kit : 60 x 80 cm pour 1kg800).
En tant qu’établissement scolaire ou structure à but non lucratif (ONG, mairie, centre aéré, hôpital, etc) vous pouvez également en faire la demande à la fondation GoodPlanet en écrivant à posters@goodplanet.org













LA CAMPAGNE 10:10

10:10 est une campagne internationale de mobilisation contre le changement climatique qui invite toute personne, entreprise, collectivité ou organisation à réduire volontairement de 10 % ses émissions de gaz à effet de serre sur une période de 12 mois commençant en 2010.
Cette campagne volontaire et apolitique, lancée en Angleterre en septembre 2009, est aujourd’hui présente dans 152 pays. La fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, en a pris le relais en France, avec le soutien du WWF et de l’ADEME.
10:10 incite chacun à agir pour la planète, à son niveau et selon ses possibilités, car AGIR REND HEUREUX !

LES RÉALISATIONS
Aujourd’hui dans le monde, près de 110 000 personnes ont signé 10:10. Les mairies de Paris, de Bordeaux, de Lyon, de Lille et de plusieurs dizaines d’autres villes se sont engagées, de même que les ministères de l’Éducation, de l’Intérieur, le Medef, la Fédération Française de Tennis, le club de football de Saint Etienne, les festivals de musique des Francofolies et des Eurockéennes ; le Parti Socialiste, l’UMP, les Verts et le Parti Communiste ont également signé. De nombreuses entreprises s’engagent : L’Oréal, Danone, Bolloré, Transdev, Cortal Consors, Deret, Kindy, l’Agence de Fab, Joseph Mellot, Planète Oui, etc.
En tout, près de 200 collectivités et plus de 300 entreprises.


LES RÉSULTATS & PERSPECTIVES
Le 10 octobre 2010 a été le point d’orgue de la campagne 10:10, marqué par des dizaines d’évènements organisés à travers la France ; à Paris, près de 10 000 personnes se sont assemblées autour d’un concert organisé pour la journée mondiale pour le climat, avec un plateau exceptionnel : Tryo, Camelia Jordana, Tété, Asa, Abd El Malik, Liz McComb et Marc Jolivet. Cette journée a permis de sensibiliser un grand nombre de particuliers mais aussi d’entreprises et de collectivités et les nouvelles signatures sont nombreuses. La campagne 10:10 continuera bien au delà de l’année 2010, en sensibilisant toujours plus, car la réduction des émissions de gaz à effet de serre doit demeurer un engagement durable.


Plus informations sur : www.1010.fr



Lancement de GoodPlanet Belgique



Après 6 ans d’existence en France, la fondation GoodPlanet se développe à l’étranger et s’installe en Belgique !Ainsi GoodPlanet.be a officiellement été lancée le 10 mai 2011 dans le cadre de la journée de la Philanthropie à Bruxelles, dont Yann Arthus-Bertrand est le témoin d’honneur cette année.
Ce projet n’aurait pu voir le jour sans la collaboration de GoodPlanet avec l’ONG GREEN et la Fondation Roi Baudouin toutes deux associations déjà présentes en Belgique et riches de leurs expériences notamment dans le domaine du développement durable.
Cette première branche de GoodPlanet.org va permettre à la fondation de faire connaître ses initiatives à l’international en organisant des manifestations culturelles et pédagogiques ayant pour but d’éveiller le plus grand nombre à la connaissance du monde, de l’environnement et du développement durable.

En savoir plus : http://goodplanet.be/



L'équipe de GoodPlanet.be


Yann Arthus-Bertrand
President d'honneur


Arnould Lefébure
Président


Jo Van Cauwenberge
Directeur des programmes néerlandophones


Luc Michiels
Directeur des programmes francophones


Bert Poffé
Responsable  Relations Extérieurs
GSM: +32 (0) 477 300 524
email: bert.poffe@goodplanet.be





Lien du site de Good Planet :



Concert 10.10. à PARIS : 






Yann ARTHUS BERTRAND présente son projet 10.10 :