LA TERRE VUE DU CIEL


LA TERRE VUE DU CIEL par JAIMEYAB



LA TERRE VUE DU CIEL DE YANN ARTHUS BERTRAND par JAIMEYAB


LE LIVRE 

La Terre vue du ciel est un livre de photographies paru en 1999.

Au début de l’année 1999, Yann émet quelques doutes (« douter est une seconde nature chez moi ») : il ne se sent pas prêt à sortir le livre, veut passer une année de plus à voler et à faire des images. C’est Hervé de LA MARTINIÈRE qui le presse de faire aboutir son livre maintenant. Yann a l’ambition de faire un livre populaire donc accessible à tous financièrement : l’éditeur lui accorde de faire le livre qu’il veut, et au prix public qu’il souhaite.

Composé de photographies aériennes représentant des paysages de la terre pris depuis un hélicoptère, ce beau livre illustré s'est avéré un best-seller : écoulé à 3,5 millions d'exemplaires en l'espace de dix ans, il s'agit du livre illustré le plus vendu de l'histoire. 

D'après Le Monde, de fait, « la beauté des images, la précision des textes, le prix attractif, en ont fait un livre historique ». 

L'auteur, qui avait vendu sa maison pour pouvoir faire le livre, reconnaît d'ailleurs qu'il a changé sa vie, notamment parce qu'il lui a permis de toucher 6 millions d'euros de droits d'auteur avant impôts.
Yann ARTHUS BERTRAND en compagnie de Luc BESSON
présente son ouvrage "LA GRANDE TERRE" édition limitée de
LA TERRE VUE DU CIEL

LES EXPOSITIONS DE PHOTOS 

Yann ARTHUS-BERTRAND lors d'une exposition des photos de la Terre vue du ciel




Entrepris en 1994, le projet La Terre vue du ciel est né du rêve de Yann de réaliser un véritable état des lieux de la planète à la veille du XXIe siècle.… 

Un projet de fond qui nécessitait des moyens importants et une rigueur sans faille et que seules pouvaient faire aboutir, la passion et la détermination de toute une équipe. 

« L’an 2000 arrivait et je voulais m’atteler à un grand projet, de longue haleine. Depuis les lions, la nature restait au centre de mes préoccupations, j’étais moins engagé dans le développement durable qu’aujourd’hui, mais plus dans la protection et la préservation des beaux sites. Et je me suis rendu compte sur le terrain qu’on ne pouvait en fait pas dissocier l’homme de son paysage. J’ai acquis peu à peu la conviction que l’adhésion aux thèses du développement durable était l’axe de développement raisonné à défendre. »

Personne ne croyait au projet de La Terre vue du ciel : deux cents ou trois cents demandes ont été envoyées à des partenaires potentiels, la plupart sont restées lettres mortes. Après avoir bataillé longtemps pour faire partager à d’autres le bien fondé de sa démarche, l’équipe a réuni autour d’elle les soutiens logistiques et financiers indispensables.




Le patronnage de l’UNESCO a permis de faire inviter l’équipe pour survoler certains pays. Le CLUB MED a commandé un livre de ses villages de vacance vus du ciel : cela a aidé à commencer. De même que la réalisation de certains autres ouvrages : Le Koweit vu du ciel, Le Maroc vu d’en haut… Et des contrats avec des journaux pour des sujets de reportages aériens…

Un autre soutien important a été le don par FUJIFILM de toutes les pellicules ainsi que leur développement. Et Yann a investi ses fonds personnels et contracté des emprunts.


Ce projet, qui a conduit l’équipe dans plus de 150 pays à ce jour et déjà aboutit à la photographie de milliers de lieux, continue à monopoliser une part majeure du temps et de l’énergie de chacun.

Près de 2 millions de visiteurs ont eu le plaisir de découvrir les 130 photographies de l’exposition " La Terre vue du Ciel par Yann ARTHUS-BERTRAND " présentée par le Sénat sur les grilles du Jardin du Luxembourg, rue de Médicis, à côté de la station du RER Luxembourg, et le planisphère géant installé devant la façade sud du Palais du Luxembourg par l’Institut Géographique National, sur lequel les enfants peuvent se déplacer librement et découvrir le monde de façon inédite.

L'exposition LA TERRE VUE DU CIEL a fait le tour du monde.


Vidéo-présentation EARTH FROM ABOVE à NEW YORK :




Yann ARTHUS-BERTRAND présente son ouvrage à l'émission de Laurent Ruquier :






La Mecque vue du Ciel (Extrait du Film HOME) 



LIENS UTILES :


Accès aux photos de la TERRE VUE DU CIEL sur le site de Y-ARTHUS-BERTRAND :






LES PAYS D AFRIQUE DU NORD VUS DU CIEL :



L'ALGERIE VUE DU CIEL :



CONSTANTINE VUE DU CIEL :






Interview de Yann ARTHUS-BERTRAND de 2004 dans laquelle il raconte son parcours de LA TERRE VUE DU CIEL :




Expo: La terre vue du Ciel au Parc St Pierre par calaistv